Qui suis-je?

Face à un stress ou un microbe, pourquoi certains vont-ils rester en bonne santé quand d’autres déclencheront une maladie ? Pourquoi certains réagiront de façon aiguë par une grosse fièvre quand d’autres développeront des symptômes chroniques à bas bruit ?

Ces questions me passionnent depuis longtemps.

Elles m’ont naturellement guidée vers la naturopathie, dans une approche holistique qui m’a permis de relier et connecter toutes mes expériences personnelles et professionnelles, dans l’envie d’accompagner les autres et de transmettre.

Mon approche

20190103_160049_light Champsaur

Mon approche de la naturopathie est avant tout de vous rendre autonome.

Nous choisirons ensemble les adaptations les plus appropriées et les plus réalistes à apporter à votre hygiène de vie, sur la base d’un bilan de vitalité personnalisé et selon vos besoins.

Mon rôle est de vous guider et vous accompagner sur le chemin de votre santé.


Mon parcours

Avant de me former concrètement à la naturopathie, je m’étais intéressée depuis longtemps déjà à ces autres dimensions de la relation à l’autre et à notre environnement…

Ma formation initiale d’ingénieur dans les techniques environnementales qui s’est finalement davantage traduite dans mon mode de vie que dans mon parcours professionnel…

Quelques jeunes années dans le conseil aux entreprises au sein d’une formidable équipe…

Quinze autres années dans cette belle et grande ONG médicale française qu’est Médecins Sans Frontières, dédiées à la logistique des secours humanitaires d’urgence de par le vaste monde…

Et un fil directeur à tout cela qui peut se résumer dans ces quelques mots : secours, support, conseil.


Ma rencontre avec la naturopathie

Je la connaissais depuis longtemps finalement! Certains font de la prose sans le savoir. Pour moi, c’était la naturopathie, en tous cas à titre personnel.

Elevée aux fruits et légumes du jardin (et néanmoins gourmande!), j’ai toujours accordé une grande importance à la qualité de mon alimentation, et surtout pu constaté à maintes reprises les effets rapides sur mon poids, mon humeur, mon confort intestinal, voire, avec l’âge, l’effet hormonal de certaines carences apparemment bénignes et passées totalement inaperçues.

Grande amoureuse de la nature et des grands espaces, j’y ai bien souvent puisé mes remèdes du corps et de la tête en les arpentant… Et en partant à la découverte de l’autre et de l’ailleurs dans toute leur richesse et leurs trésors: les massages traditionnels, les plantes et leurs vertus incroyables à la base de bien des médicaments, la résilience de ces hommes et ces femmes de par le monde face à l’adversité, … pour n’en citer que quelques-uns.

Au fil du temps et des missions de secours humanitaire, l’envie a grandi de passer de la logistique du soin au soin lui-même, de l’aide aux populations à la relation d’aide, et finalement de pratiques personnelles à leur transmission.

J’ai choisi le Cenatho afin de catalyser ces envies, pour la qualité et le sérieux de la formation qui y est délivrée ainsi que pour son ouverture vers les pratiques traditionnelles. Membre de la Fédération Française de Naturopathie, le Cenatho oeuvre activement à la reconnaissance officielle de la naturopathie en France, au même titre que dans la plupart des pays européens et nord-américains.

J’ai approfondi cette formation initiale sur plusieurs techniques:

  • Massage auprès de Marie-Josèphe Dreyer
  • Réflexologie plantaire aux huiles essentielles auprès de Christina Desreumaux
  • Aromatologie intégrative à l’EFAI, Paris
  • Drainage lymphatique manuel, méthode Vodder, enseignée par l’ADLV
  • Auriculoréflexologie auprès de Roland Fietta
  • Chi Nei Tsang au CERS-TA, Ferney-Voltaire

Je suis également certifiée par la FENA (Fédération Française de Naturopathie) et membre de l’association de naturopathes professionnels OMNES. A ce titre, j’inscris totalement ma pratique dans la charte éthique de la profession.