Pour être en bonne santé, votre naturopathe vous répétera souvent qu’il faut bien manger et digérer, avoir une activité physique suffisante et adaptée… et bien dormir!
Et pourtant, le sommeil reste encore aujourd’hui un phénomène bien mystérieux, même si l’on connait de mieux en mieux ses bienfaits, ses mécanismes et surtout comment mieux le préserver.
Un voyage avec plusieurs escales
Une nuit de sommeil est comme un long voyage immobile, généralement composée de 3 à 5 cycles de sommeil. Un cycle de sommeil est souvent comparé à une rame de train, dans lequel on embarque et dont on visite tous les wagons, généralement toujours dans le même ordre. Ce sont les différentes stades du sommeil : endormissement, sommeil lent, sommeil paradoxal,…, de durées variables et possédant des caractéristiques très distinctes en termes d’activité cérébrale, musculaire et oculaire.
Le passage en sommeil lent léger (en rose) démarre dès l’endormissement et correspond à un ralentissement général de l’organisme: activité cérébrale, tonus musculaire, température,… Il nous emmène très rapidement en début de nuit vers le sommeil profond (en rouge), le plus réparateur.
Au fil de la nuit, c’est un troisième type de sommeil qui prend le dessus: le sommeil paradoxal (en vert), celui des rêves, pendant lequel l’activité cérébrale redevient très intense mais le corps complètement paralysé.
Un coucher tardif? C’est le sommeil profond de début de nuit qui est diminué, on récupère moins bien. Une nuit trop courte? C’est le sommeil paradoxal de fin de nuit qui est raccourci.
Chaque cycle dure entre 90 et 120 minutes pour un adulte. A la fin de chaque cycle, c’est comme si nous étions arrivés dans le dernier wagon de la rame et qu’il y avait une escale : soit nous sommes au bout de notre nuit de sommeil et nous nous réveillons, soit nous passons dans la rame suivante et nous repartons pour un nouveau cycle de sommeil.
Quand parler d’insomnie?
Certaines personnes ouvrent les yeux à ce moment précis et se souviennent de ces micro-réveils le lendemain matin. Elles ont alors l’impression de « ne pas avoir dormi de la nuit ».
Mais avant de parler d’insomnie, il est important de clarifier que le seul critère qui compte est très subjectif. C’est le sentiment d’un sommeil non réparateur, et qui a des conséquences sur le déroulement de la journée: somnolences, irritabilité, problèmes de concentration, etc. Et nous ne sommes pas égaux: à heures de sommeil égales, l’insomniaque sera épuisé, le petit dormeur sera, lui, en pleine forme, et le dormeur profond aura l’impression d’avoir dormi d’une seule traite…
De l’importance d’un bon sommeil
Un repos global du corps comme de la tête : c’est en général la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque les bienfaits du sommeil. Mais l’importance du sommeil dépasse largement le simple repos, même s’il reste encore beaucoup de travail pour comprendre tous les mécanismes à l’œuvre. Le sommeil se révèle indispensable pour:
– construire et régénérer l’organisme (croissance, renouvellement des muscles, connexions neuronales, os…),
– consolider et réorganiser la mémoire,
– gérer les émotions,
– nettoyer l’organisme au grand complet
– garantir les grands équilibres de notre corps et prévenir diabète, surpoids, …
– maintenir une bonne défense immunitaire.
Enfin un sommeil réparateur…
Ne négligez pas votre sommeil! D’autant qu’il suffit parfois de petits ajustements très simples à mettre en place pour retrouver un sommeil de qualité. En particulier, de très nombreuses études, reprises par la HAS (Haute Autorité de la Santé) ont montré que les médicaments sont très peu efficaces dans la durée, là où une plus grande attention portée à l’exposition à la lumière, à une alimentation appropriée, à un bon timing des activités physiques, à des pauses régulières dans la journée et encore bien d’autres petits détails de notre vie quotidienne, peuvent considérablement changer la donne.
Alors, quel dormeur.euse êtes-vous?
N’hésitez pas à partager vos expériences ou questions en commentaire!
Retrouvez mon dossier complet de 70 pages sur le sommeil dans le numéro du premier trimestre 2023 du magazine Soins et Santé.
¤ Le train du sommeil
¤ De l’importance d’un bon sommeil
¤ De l’horlogerie de précision
¤ Quand le sommeil se dérègle
¤ Rétablir l’équilibre entre veille et sommeil
¤ Dormir sur de bonnes bases (du bébé à l’ado)
¤ A quoi servent les rêves
¤ Les sens, l’essence du sommeil
¤ Les trois piliers de la santé
¤ Ce que nous apprend le sommeil des bêtes
¤ Enfin un sommeil réparateur!