Le système lymphatique est probablement le système le plus méconnu du corps humain. Et pourtant il est indispensable à son bon fonctionnement, en nettoyant continuellement notre organisme et abritant l’essentiel des cellules immunitaires.
Le système lymphatique
Ce système est chargé de collecter et transporter la lymphe depuis les moindres recoins de notre corps jusqu’à son retour dans la circulation sanguine, après l’avoir nettoyée.
Il a ainsi trois grands rôles:
- c’est en quelque sorte le grand système d’épuration de notre corps, qui draine les liquides et déchets de tout l’organisme
- il transporte les graisses depuis le tube digestif vers le sang
- il protège l’organisme grâce à son rôle clé dans les réponses immunitaires
Il est composé d’organes lymphatiques primaires, moelle osseuse et thymus, où maturent les globules blancs, avant d’aller siéger dans les organes secondaires, rate, follicules et ganglions, où ils seront activés en fonction des besoins de la réponse immunitaire.
Les follicules sont dispersés dans les différentes muqueuses du corps, dont une grande partie dans la muqueuse digestive. Les plus gros sont les amygdales, au niveau de la bouche et la gorge, et les plaques de Peyer, situées dans la partie terminale de l’intestin grêle, proches de l’appendice. Ils jouent un rôle clé dans la qualité de notre réponse immunitaire et sont, par leur situation, très liés au (bon!) fonctionnement de notre système digestif.
Un vaste réseau de vaisseaux lymphatiques converge vers les ganglions où la lymphe est filtrée et les éventuels intrus filtrés et traités par les globules blancs, puis ramène cette lymphe épurée dans la circulation sanguine.
Le système sanguin fonctionne en boucle fermée, réseau artériel (en rouge) en provenance du coeur puis circuit de retour veineux (en bleu), et est animé par une pompe centrale ininterrompue qu’est le coeur. Au niveau de chaque cellule de notre corps se font les échanges de liquides et d’éléments nutritifs apportés par le sang.
Au contraire, le système lymphatique est un réseau unidirectionnel, qui aspire les liquides en excès, graisses, protéines et déchets entourant nos cellules pour constituer la lymphe. Certains vaisseaux spécialisés en provenance de l’intestin, les vaisseaux chylifères, déversent également les graisses et vitamines issues de la digestion dans ce réseau.
Autre différence, pas de pompe centrale sur ce réseau, il est uniquement animé par les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et le péristaltisme intestinal. La circulation lymphatique est donc beaucoup plus lente que la circulation sanguine, 2 à 4 litres par jour, contre 5 à 6 litres par minute pour le début sanguin.
De l’importance d’une bonne circulation lymphatique
Un système lymphatique en pleine santé permet d’une part à l’organisme d’évacuer efficacement tout ce qui l’encombre, et d’autre part de permettre une communication et donc une réaction rapide au sein du système immunitaire.
Selon le terrain de chacun, l’hygiène de vie, le niveau de stress ou encore les dommages qu’il a pu subir suite à des inflammations ou interventions chirurgicales, le système lymphatique peut mal fonctionner.
Il est alors intéressant de venir le stimuler en douceur pour le relancer.
Le meilleur moyen, le plus simple et très indiqué pour la santé en général, reste l’activité physique, car les contractions musculaires viennent remettre en mouvement les vaisseaux lymphatiques.
Le trampoline est particulièrement adapté par la répétition de mouvements doux, à une cadence régulière, couplée à l’action de la gravité et des rebonds sur la toile. Des séances d’une dizaine de minutes quotidiennes, de petits sauts ou simples balancements d’une jambe sur l’autre, sont un bon début.
Les activités physiques en piscine sont également très indiquées, car la pression de l’eau sur la peau est celle qui permet de stimuler le plus efficacement le pompage par le système lymphatique.
Une activité adaptée peut multiplier le débit lymphatique par 20 ou 30, et véritablement faire une différence.
Le drainage lymphatique manuel
En complément à l’activité physique, le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder est une technique très douce visant à favoriser la circulation du liquide lymphatique dans le corps.
Contrairement à la plupart des massages qui viennent chercher la profondeur des tissus, c’est une technique de peau, dont la pression n’excède pas celle de l’eau lors d’une activité aquatique.
Elle est très lente, ne provoque aucune douleur, et apporte également une grande détente au système nerveux.
Ses indications sont très nombreuses:
- Drainage de la peau: nettoyage de peau, prévention des vergetures, acné, eczéma, couperose, …
- Drainage des tissus: oedèmes suite à trauma (coups, hématomes), post-chirurgie, liés au cycle, jambes lourdes,…
- Amaigrissement: cellulite, suite de liposuccion, fermeté de la peau,…
- Relaxation: stress, sommeil, anxiété,..
- Douleurs: effets combinés sur les récepteurs de la douleur, l’oedème en cas de trauma et la perception de l’intensité au niveau nerveux
- Transit intestinal: constipations par ralentissement intestinal
- Immunité: l’expérience montre un renforcement immunitaire face aux infections et une diminution des inflammations, même si peu de chercheurs se sont intéressés à ce sujet
Plusieurs séances sont nécessaires pour constater les effets et les stabiliser.