D

Détox

Les bases naturopathiques pour une bonne détox

Cet article est extrait d’un atelier intitulé « Changement de saison – Les 5 clés naturopathiques pour une bonne détox ». Les bonnes pratiques pour prendre soin de nos émonctoires venaient compléter cet exposé. –

***

Detox, élimination, drainage, mais de quoi parle t’on exactement?

D’abord, qui sont les coupables, ceux que l’on veut éliminer, drainer, détoxifier?

Toxines!

… me répond-on souvent, dont on nous parle beaucoup, mais qui, au sens propre, ne sont qu’une petite partie (produite par des organismes vivants tels que les bactéries) de la famille plus large des toxiques, ces « substances susceptibles de nuire à un individu lorsqu’elles s’introduisent dans son organisme ». On parle par exemple d’alcool, de médicaments, de polluants divers. Certains sont utiles par ailleurs, tels que les médicaments, mais toxiques néanmoins si votre organisme ne sait pas les éliminer.

Avant cela…

… et surtout en permanence, quelle que soit notre hygiène de vie, tout simplement les déchets produits par le fonctionnement normal de nos cellules à tout instant, ainsi que ceux apportés par notre alimentation, la pollution, etc, sans pour autant être toxiques.

Et qui est l’équipe de nettoyage?

On les appelle les émonctoires…

Ce sont nos organes chargés d’éliminer les déchets hors de notre organisme.

Trois principaux: les intestins, le foie et les reins

Et deux secondaires: les poumons et la peau

Manger bio et sain, c’est bien… Bien éliminer les déchets, c’est encore mieux!

Le circuit de nettoyage

Si l’on suit les flèches vertes le long du tube digestif, tout commence avec un bon repas… Tenez, un hamburger (de qualité!) dans lequel on retrouve à peu près toutes les familles d’aliments: du tri et de nombreuses tâches successives en perspective pour que notre organisme le digère!

Les intestins

D’abord on le mastique bien au niveau de la bouche, c’est indispensable pour amorcer une bonne digestion! Puis il passe dans l’estomac (en rose), où il séjourne quelques heures, pour que la viande soit bien exposée aux sucs gastriques acides. Il continue son chemin dans les intestins, grêle d’abord (au centre en vieux rose) puis gros intestin (ou côlon, en ocre), où tous les aliments sont dégradés par les enzymes et absorbés. Ne reste qu’à évacuer les selles par l’anus. Voilà le premier émonctoire.

Le foie

Suivons à présent les flèches rouges… Tout ce qui est absorbé dans le sang au niveau de l’intestin grêle est immédiatement filtré par le foie (en rouge sombre). Il filtre en permanence également tout le reste du sang et retient les substances à évacuer pour fabriquer la bile. Cette bile est à la fois un déchet mais également très utile pour la digestion (des graisses en particulier), le foie s’en débarrasse donc en l’injectant dans le tube digestif juste après l’estomac, à l’entrée de l’intestin grêle (petite flèche verte). C’est ce qui donne leur couleur à nos selles. Voilà pour le deuxième émonctoire.

Les reins

Toujours en suivant les flèches rouges, la circulation sanguine amène en permanence le sang à un deuxième grand système de filtre que sont les reins. Plus spécialisés dans la régulation de l’acidité de notre corps, les reins équilibrent en permanence la composition du sang et éliminent eau et déchets divers, sous forme liquide, dans l’urine, via la vessie. Voilà pour le troisième émonctoire principal.

Peau et poumons

La peau et les poumons peuvent également prendre le relais des émonctoires principaux et éliminer certains déchets, par exemple sous forme gazeuse via les alvéoles pulmonaires ou via la sueur ou le sébum produits par la peau. La mobilisation de ces émonctoires secondaires est intéressante à observer et peut donner des indications importantes sur le surmenage des intestins, du foie ou des reins.

Une bonne élimination, c’est quoi?

Vous l’avez compris, un bon système d’élimination est indispensable pour que notre organisme ne se retrouve pas rapidement débordé par des déchets dont il ne saurait que faire.

Imaginez si nous ne vidions jamais les poubelles à la maison ou si les éboueurs étaient régulièrement en grève… Les déchets s’entasseraient, prendraient de la place au détriment du reste, attireraient les animaux ou finiraient par se dégrader et abîmer notre intérieur.

Heureusement, tout cela est pure fiction car nous veillons à l’entretien de notre maison, tout comme à celui de notre organisme!

Quelques signes qui peuvent évoquer une élimination perturbée s’ils s’accumulent:

  • un transit perturbé par la constipation, des diarrhées ou une alternance des deux,
  • des gaz ou ballonnements excessifs,
  • des nausées ou douleurs au foie,
  • une bouche pâteuse, une haleine chargée
  • des modifications urinaires (quantité, couleur, fréquence)
  • des manifestations cutanées de toutes sortes (eczéma, boutons, odeur, …)

Il existe de multiples moyens de réguler ces aléas et chouchouter nos intestins ou notre foie: l’eau, l’alimentation, l’activité physique, les plantes,…

Alors, par quoi êtes vous tenté.e.s?
Une monodiète de pommes? Le jeûne intermittent? Un abonnement au hammam? La gymnastique des organes?

Les ateliers permettent de rendre tout cela plus pratique et de l’intégrer au quotidien, tout en tenant compte des spécificités de chacun. N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu et à vous joindre aux prochains ateliers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *